Christian et son Sportmann 2021

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
Christian

Christian et son Sportmann 2021

Message par Christian »

Après les présentations d'usages, quelques réflexions sur les pneus.
Voilà ce qui est apparu sur un Heidenau K28 de 900kms !

Image
Image

Je précise que je n'ai pas pris de nid de poule ou autres chocs. J'ai préféré le changer. c'était en 2022
J'ai contacté Heidenau en joignant des photos mais ils n'ont pas répondu en ma faveur. :(
Bien sûr c'est une pièce d'usure mais là...j'appelle ça un défaut. Apparemment pas eux.

Image

À propos de nos pneus, ils ont pris plus de 20% en 1 an. (Sic !)
Image
Christian

Re: Christian et son Sportmann 2021

Message par Christian »

Bon, apparemment y a qu'à moi que c'est arrivé. Et c'est tant mieux. Il était du 08/17 peut-être une mauvaise série. Après, monté coté side, le bémol se trouve à l'intérieur, et donc on ne le voit pas. Le mien était monté à l'avant. Le fait de le voir ça ne rassure pas, et donc je l'ai changé. Mais si je ne l'avais pas vu.... Je roulerai peut-être encore avec. :D

Image
Image
Christian

Message par Christian »

LE REMPLACEMENT DES AMORTISSEURS D'ORIGINES devait se faire en septembre 2023, mais après quelques retards dû à des impondérables, j’ai reçu les amortisseurs FOURNALES ce mois çi. Du beau matériel pour sur. Maintenant passons au montage en remplacement des origines. Pour rappel c’est un Sportmann de fin 2021 préparé avec amour par Dan et Valérie, que l’on salue amicalement au passage, encore merci pour notre Pépère.
Image

Cette vis est mal placée (juste devant le tube d’échappement) mais après quelques jurons, on l’a sort quand même.

Image

Image

A l’avant, ne pas oublié de mettre les valves vers l’avant pour y avoir accès.

Image

Image

Les 5 amortisseurs sont identiques. Tête Ø14 et entretoise Ø 10 intérieur à l’avant.

Image

Concernant les 2 amortisseurs arrière moto et celui du side. Pour laisser la tête d’amortisseur libre de jeu (Pas de contrainte) il faut serrer sur le support d’amortisseur. J’ai mis une rondelle de compensation de 2mm d’épaisseur (8,2mm Ø intérieur et 13mm Ø extérieur) On peut les faire dans des cales de paumelles par exemple.

Image

Image

Image

On sert à 1kg le pied d’amortisseur. Il est fileté d’un coté (Ø 10mm). A 1kg cela laisse du jeu. (Pas de contrainte). Par sécurité, j’ai mis un contre-écrou monté au frein-filet.

Image

J’ai mis 16kg de pression partout. On vérifie l’angle du flector (sur les toujours bons conseils de Dan.)

Image

La pompe un peu Shadock...mais sérieuse.

Image

Ensuite c’est l’essai tant attendu sur les petites routes bien défoncées du Poitou. C’est un comportement très sains malgré l’impression, à l’arrêt, de suspension de 2cv Citroën. La tenue de route semble meilleure en courbe. Le confort des suspension air/huile est bien là. La suspension à air gomme les défauts de la route. Je suis vraiment satisfait du changement. Madame, dans le side avec Urale, notre Jack-Russell, apprécient le nouveau confort et çà je le partage largement avec elles.
Image

Je ne regrette pas l’investissement qui malgré tout reste important. En contrepartie on roule sur un nuage.

Conclusion : le changement est très positif.

Et Christine est satisfaite...Ouf !
Image
Image
Papycoz

Message par Papycoz »

Ce fut long, Fournalès s'impatientait de ne pas trouver d'Ural 2021 autour de Toulouse pour tester leur montage avant de te le livrer. La boutique est sérieuse.
Ils m'ont téléphoné deux ou trois fois, ainsi que moto sud 31, pour savoir si mon Ural était différent du tien. Enfin les amortisseurs sont arrivés chez toi et tu en est content. Bravo!!
PS: J'en avait commandé pour mon K12LTFL 2004. Le bras oscillant avait un petit bossage en plus que n'avait pas les K12LT de la même année et je me suis fait coincer au moment du montage. Heureusement je n'habitais pas loin et j'ai pu leur amener la moto sur une remorque pour qu'ils puissent rectifier le tire.
marcc

Message par marcc »

Bonsoir,

merci pour votre retour sur Fournales..... je pense aussi de plus en plus à changer mes Amortisseurs.
J'ai lu aussi du bien des Shock-Factory qui m'ont l'air d'être plus ou moins la même technologie. Savez si quelqu'un a pu comparer les deux marques ?
Denis85

Message par Denis85 »

Pas du tout le même principe. Fournales est sur du complet air compression, détente.
Stock Factory c'est du classique ressort/ huile.

Pour ma part je n'ai pas fait le choix de Fournales bien que j'en ai eu jadis sur un 1300 kawasaki 6 cylindres.

D'une part le prix qui est en rapport avec la qualité mais qui a mon sens n'est pas justifié sur un Ural au vu des performances de la machine.

En cas de soucis sur une utilisation hors route, bris de valve ou autre, on se retrouve en bas sans pouvoir rentrer. D'autre part pour ajuster la pression en cours de voyage, il faut une pompe spécifique à emporter en plus.
Jeanclaude44

Message par Jeanclaude44 »

Bonjour,
Je suis équipé en Shock Factory sur mon 2015 et c'est vraiment très bon. Le jour et la nuit par rapport à la monte d'origine et je fais du TT de temps et temps et le Side se comporte très bien.

Jean-Claude
marcc

Message par marcc »

Merci les gars pour vos réponses :)

A vous lire je pencherais donc plus vers le shock factory alors....
Denis85

Message par Denis85 »

Bonjour, oui c'est le meilleur compromis prix efficacité sur nos machines. Je ne regrette pas non plus l'achat des miens et comme toi j'ai eu u e longue période d'hésitation.
marcc

Message par marcc »

Oui il ya pratiquement 500 euros d'écart.... ce qui n'est pas rien :? ...... comme vous validez je pense que je vais me diriger vers Shock factory.
En tout cas merci pour vos réponses !
Répondre