frein de parking inopérant

Trucs et astuces, entretien et personnalisations.
gwalch

frein de parking inopérant

Message par gwalch »

Bonjour à tous
J'ai un souci avec mon frein de parking qui ne fait plus rien (et surtout pas freiner !). Il s'agit de mon ural de 2015, donc modèle avec frein à disques et poignée de frein de parking sur le coté droit de la moto. Quand je l'ai acheté il y a qqs mois, il fonctionnait. J'ai probablement roulé une fois avec le frein resté serré par erreur.
Le freinage normal de la roue est parfaitement fonctionnel (test de frein arriere un peu sec sur du gravier qui a bien bloqué la roue). Sur route la moto freine droit en usage normal (enfin, normalement droit pour un side). Les plaquettes sont encore bonnes.

Je n'arrive pas à trouver une description du fonctionnement du frein de parking au niveau de l'étrier, et avant de tout ouvrir et de faire partir tout le liquide, j'aimerais savoir à quoi m'en tenir.
Quand j'actionne le levier, je vois bien le cable qui se tend et qui vient déplacer la tige centrale rentrant dans l'étrier. Je suppose qu'il a une sorte de tige qui vient appuyer sur les plaquettes à l'intérieur de l'étrier, mais est ce que ce syteme a une possibilité de réglage ?
Merci d'avance pour vos conseils
CERTUS

Re: frein de parking inopérant

Message par CERTUS »

Bonjour Aldric,
Peut-être les coulisseaux de l'étrier qui bloquent, un coup de W40 dessus voir si ça bouge.
Voir Est Motorcycles sur le forum il y a plein de sujets.
Bon bricolage.
Amicalement. Jean-Luc
Higgins30

Re: frein de parking inopérant

Message par Higgins30 »

Salut, sur ces modèles, (ma femme a un 2015 également) c'est vrai que c'est un peu particulier et beaucoup ont fini par le supprimer parce qu'ils ne faisaient pas les choses dans l'ordre.
Pourquoi il faut le régler fréquemment tout simplement parce qu'il n'y a pas de système automatique de rattrapage d'usure des plaquettes.
Avant toute chose déposer l'étrier pour graisser les bagues et qu'il puisse bien coulisser latéralement.
Ne surtout pas serrer les 2 vis Allen (clé de 3/8) trop fort pour éviter de foirer les filetages.
Ensuite :
1) Il faut déserrer complètement le tendeur de câble de frein de park.
2)il faut déposer la patte de commande à l'étrier (clé de 5/8 c'est américain).
3)tourner l'axe cannelé dans le sens horaire pour rapprocher les plaquettes
4 ) laisser une dent de jeu et reposer la patte de commande
5) reprendre le jeu final pour que le frein commence à freiner juste avant que la manette puisse rentrer dans son cran de blocage.
La vidéo ci-dessous concerne les modèles suivants avec la commande au guidon et si besoin je te ferai une vidéo pour le réglage idéal avec la commande 2015.
Notre Ural a 67.000 ça fait 37000 km qu'on roule avec, le frein fonctionne parfaitement il faut juste bien piger le réglage.
Il faut l'ajuster très souvent, sur les trajets en montagne ça peut être tous les deux jours, ça prend 1 minute 30 quand il faut tendre la gaine et lorsque tu arrives en bout de réglage il faut 3 minutes pour tourner la patte de commande d'une dent.
Si jamais tu déposes et ouvres l'étrier il te faudra un autre tuto pour le purger correctement 🙃
Répondre