WEEK END A ESCALONA Juin 2026

Récits, témoignages, projets de voyages...
leLouis

WEEK END A ESCALONA Juin 2026

Message par leLouis »

Image

Nous arrivons à Escalona en fin d’après-midi et nous sommes bien les derniers pour compléter le groupe qui s’était constitué spontanément lorsque Bégo avait annoncé qu’il lui restait quelques chambres disponibles. Chacun avait réservé de son côté:
Christian ( Xiix)
Daniel
Jean et Aline (Westy64)
Jean Louis et Marie (le Louis)
Gonzague et Nelly (Guntfluk)
Philippe (Gogol)
Yann (Papycoz)

Nous étions à l’ombre à deviser lorsque j’ai compris que malgré les gesticulations et vociférations télévisuelles de certains (grands ?) dirigeants un rapprochement très appuyé entre l’équipage d’un side russe et l’équipage d’un side américain avait eu lieu discrètement sur une petite route non loin de là.
Un peu de froissement de tôles et des blessures à l’amour propre n’ont pas entamé la bonne humeur générale.

Pour ce week-end, rien n’avait été organisé, tout était décidé en commun sur l’instant, que ce soit pour les repas ou pour les ballades pour lesquelles les conseils de nos hôtes étaient les bienvenus.

Image

Après un bon petit déjeuner, nous voilà prêts à découvrir les petites routes de notre futur terrain de jeu munis d’une belle collection de couvre-chefs indispensables lors des pauses.

Image

Image

Image

Image

Image

Il fait un grand soleil, l’essence est à 1,505 €, tout est pour le mieux.

Image

Image

Nous roulions tranquillement sur une de ces petites routes au bon revêtement lorsque Daniel a soudain fait un « tout droit » inexpliqué avant de plonger plusieurs mètres plus bas avec son side.

Image

Toute la chaîne des secours s’est mise en place avec la Guardia Civil, le « SAMU » local puis un hélicoptère pour transporter Daniel rapidement vers l’hôpital de Saragosse même si c’est toujours trop lent pour nous autres pauvres témoins de cette chute.

https://www.sobrarbedigital.com/herido- ... -la-fueva/

A ce jour, pas de pronostic vital engagé mais Daniel est loin de sortir de l’hôpital en raison de ses nombreuses fractures.

Cet accident et la galère qui s’en est suivie nous ont fait prendre conscience de l’impérieuse nécessité des points suivants :
- Avoir sur soir une liste des personnes à contacter en cas d’accident. Attention que les numéros soient à jour et que l’éventuel numéro unique ne soit pas celui de la personne qui pourrait être avec vous dans le panier lors de l’accident.
- Etre titulaire et porteur d’une carte d’Assurance Maladie Européenne pour voyager sereinement en Europe.

https://www.service-public.gouv.fr/part ... its/F34441

- Avoir avec soi une assurance moto valide avec option assistance. Mettre le numéro de l’assistance bien en vue.

- Avoir sur soi, ou confier à un proche, le code de déblocage de son téléphone.

- Etre porteur de la liste des traitements médicaux en cours et des allergies.

- Avoir conscience de ses capacités physiques ou de ses contraintes médicales car tout accident ou malaise a des conséquence pour soi, bien sûr, mais aussi pour l’ensemble des copains avec qui on roule.

- Se pose enfin la possibilité de recherche de responsabilité de l’organisateur de la sortie par la victime ou sa famille. C’est une notion non négligeable qui a été abordée par la FFMC qu’on soit un groupe de 2 ou de plus de 50 motards.

https://www.ffmc.asso.fr/balades-en-groupe-faut-il-les

Tous ces points ont fait l'objet de questions lors de l’accident que ce soit par la Guardia Civil ou par les secours.
Je dois remercier Jean et Aline dont le bilinguisme nous a bien aidé.

Nous n’avons pu quitter la zone que peu avant 17h et enfin nous rendre au resto trouvé par un équipage parti en éclaireur. Nous avons été attendus et servis malgré l’heure tardive. Merci encore à toute l’équipe du resto.

Une visite zen au temple bouddhiste de Dag Shang Kagyu a clôturé cette journée agitée.

Image

Retour à Escalona pour une thérapie de groupe improvisée avant une nuit de sommeil plus ou moins serein.

Image

Une forte chaleur était annoncée pour dimanche et nous avons opté pour une visite du canyon d’Anisclo de bon matin pour profiter de la fraîcheur.

Image

Image

Au fond d’une gorge se trouve l’ermitage San Urben.

Image

Ne connaissant pas les convictions religieuses de Daniel nous y avons rallumé une bougie.

Image

J’avais également associé Daniel à une offrande faite à titre personnel au temple bouddhiste et nous avions tous eu une pensée pour lui hier soir avant le repas.

Image

Partout dans ce canyon nous avons vu que la vie s’accroche partout dans la pierraille .

Image

L’après-midi a été consacré à une sieste générale avant de prendre un dernier repas préparé en commun.
Lundi matin, chacun a repris la route de bonne heure.
Marie et moi avions une étape prévue près de Pau et, sur la route du Pourtalet, nous sommes repassés voir la célèbre cascade de Broto encadrée à sa gauche par de superbes blocs géométriques et à sa droite par les couches d’un plissement qui a dû être violent.

Image

Le Louis
URAL SO – SO URAL!
Dernière modification par leLouis le 25 juin 2026 11:40, modifié 5 fois.
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P
Westy64

Re: WEEK END A ESCALONA Juin 2026

Message par Westy64 »

Merci Jean-Louis pour ce reportage. On voit bien que certaines balades ont été réalisées sans pause :D , on n'a pas de photos des alpages et autres zones "Vosgiennes" de la boucle du samedi; conseillée par François.
Il faudra y retourner ! :D
Jean
Ural Tourist 2010, Ural Patrol 2016, IMZ M72 1957 (en pièces), KMZ K750 1969 (vendue)
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Papycoz

Message par Papycoz »

Westy64 a écrit : 20 juin 2026 19:57 Merci Jean-Louis pour ce reportage. On voit bien que certaines balades ont été réalisées sans pause :D , on n'a pas de photos des alpages et autres zones "Vosgiennes" de la boucle du samedi; conseillée par François.
Je pense que j'y retournerai mais pas en solo sur mon destrier mécanique en automne.
Merci pour ce compte-rendu.
Cette histoire prendra fin quand Daniel sera de retour sur ses jambes ...
leLouis

Message par leLouis »

Papycoz a écrit : 21 juin 2026 08:48
Westy64 a écrit : 20 juin 2026 19:57 Merci Jean-Louis pour ce reportage. On voit bien que certaines balades ont été réalisées sans pause :D , on n'a pas de photos des alpages et autres zones "Vosgiennes" de la boucle du samedi; conseillée par François.
Je pense que j'y retournerai mais pas en solo sur mon destrier mécanique en automne.
Merci pour ce compte-rendu.
Cette histoire prendra fin quand Daniel sera de retour sur ses jambes ...
Merci Yann,
Revoir le parc d’Ordesa en automne est un rêve pour nous aussi.🤩
leLouis

Message par leLouis »

Bonjour,
Daniel qui a été victime de cette malheureuse sortie de route est un membre de l’asso. Il porte le numéro 328 et habite dans le beau dépatement du Lot.
Je suis assez étonné que les conclusions que nous avons tirées de cet accident n’aient fait l’objet d’aucun commentaire qu’il soit positif ou négatif.
La canicule probablement...
zorgol94

Message par zorgol94 »

Je viens juste de lire ce reportage de votre WE.
J'espère que Daniel va nous revenir bientôt et en bonne forme.
Cet accident nous rappellent à l'ordre sur la vigilance qu'il faut avoir quand on organise des balades en moto ou side-car.
J'apprécie ta liste des choses a vérifier.

A propos des questions de responsabilité, il faut peut-être qu'on complète nos fiches d'inscription aux événements que nous organisons avec quelques rappels ?
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://associationuralfrance.fr/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
Westy64

Message par Westy64 »

zorgol94 a écrit : 21 juin 2026 19:11 Je viens juste de lire ce reportage de votre WE.
J'espère que Daniel va nous revenir bientôt et en bonne forme.
Cet accident nous rappellent à l'ordre sur la vigilance qu'il faut avoir quand on organise des balades en moto ou side-car.
J'apprécie ta liste des choses a vérifier.

A propos des questions de responsabilité, il faut peut-être qu'on complète nos fiches d'inscription aux événements que nous organisons avec quelques rappels ?
Sauf erreur, l'association n'organise pas de balades ou de sorties, juste des rassemblements ;) ce qui l'exonère d'une recherche en responsabilité.
Dans le cas de Daniel, ce qui nous a posé des problèmes, c'est la gestion de la partie administrative des opérations d'assistance.
Ce qui n'en a pas posé, c'est la partie technique médicale. Nous n'avons pas tout compris pour l'hélico, mais les ambulances sont arrivées rapidement et Daniel a été bien pris en charge indépendamment des soucis administratifs qui sont apparus ensuite (et là, pire, c'est difficile).
Un grand Merci à Yann pour avoir créé la veille les circonstances permettant de faire émerger le nom de l'assureur de Daniel. Sans ça, on y serait encore :mrgreen: .
Jean
Ural Tourist 2010, Ural Patrol 2016, IMZ M72 1957 (en pièces), KMZ K750 1969 (vendue)
zorgol94

Message par zorgol94 »

Nous n'organisons pas de balade mais nous proposons des baptêmes....
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://associationuralfrance.fr/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
Westy64

Message par Westy64 »

zorgol94 a écrit : 21 juin 2026 19:57 Nous n'organisons pas de balade mais nous proposons des baptêmes....
L'asso est elle assurée pour les baptêmes ?

Certes les machines sont assurées, mais quelle assurance prendrait en charge (financièrement) une évacuation vers un hôpital en cas d'accident ?
Celle du propriétaire conducteur ?
Celle du passager ?
Celle de l'organisateur ?
Jean
zorgol94

Message par zorgol94 »

Westy64 a écrit : 21 juin 2026 20:45
zorgol94 a écrit : 21 juin 2026 19:57 Nous n'organisons pas de balade mais nous proposons des baptêmes....
L'asso est elle assurée pour les baptêmes ?

Certes les machines sont assurées, mais quelle assurance prendrait en charge (financièrement) une évacuation vers un hôpital en cas d'accident ?
Celle du propriétaire conducteur ?
Celle du passager ?
Celle de l'organisateur ?
Bonne question à poser à notre assureur
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
Répondre