PONT ET MOYEU DE ROUE

Trucs et astuces, entretien et personnalisations.
CERTUS

Re: PONT ET MOYEU DE ROUE

Message par CERTUS »

Higgins30 a écrit : 15 juin 2026 15:34 Bonjour Jean -Luc, c'est étrange alors soit la graisse utilisée n'est pas la bonne soit c'est beaucoup plus solide chez Dnepr.
Petit contrôle avant les vacances avec la MT10, RAS l'ensemble a 20.000km mais surveillé comme un lait sur le feu.
IMG_20260615_152439.jpg
Bonjour Laurent, peut-être une malfaçon au départ. J'ai reçu un moyeu d'occasion sur un site en Allemagne, il faut maintenant rayonner ! L'entraineur que tu montres n'a effectivement rien à voir avec le mien, qui a les dents toutes pointues et usées. Je pense à deux solutions, soit en commander un neuf et le changer tout seul comme un grand , (j'ai vu un tuto de chez nos kopins russes) ;) ou bien l'emmener à QUESTEMBERT dans le Morbihan chez Moto Evolution. Merci pour ton message. Bonnes vacances. Jean-Luc.
leLouis

Message par leLouis »

Bonsoir Jean Luc,
La chose m’intrigue car lors de ton dernier graissage il y a 6 mois( tu indiques 2 fois par an) les dents étaient nickel?
Elles ont disparu en 6 mois ?? :cry:
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P
CERTUS

Message par CERTUS »

leLouis a écrit : 15 juin 2026 20:41 Bonsoir Jean Luc,
La chose m’intrigue car lors de ton dernier graissage il y a 6 mois( tu indiques 2 fois par an) les dents étaient nickel?
Bonsoir Jean-Louis, non elles étaient nickel au début lors de l'achat. Après les entretiens suivants je ne me suis pas aperçu de l'usure progrèssive :o Le dernier démontage de la roue c'était avant l'AG des Charents Maritimes, à ma décharge fait le soir dans mon garage à la lampe élèctrique , en cause une panne de secteur dans mon quartier. Elles devaient être bien limées et je ne l'ai pas vu :? Mea Culpa, je vais de ce pas me flageller car je suis indigne de posséder un Ural :oops: Bon je ne suis pas un pro, mais je rends compte de l'énorme bévue quand je vois les photos de Laurent. Bonne fin de soirée.
leLouis

Message par leLouis »

Bon courage à toi pour le remontage.
Le point positif est que d’autres se sont probablement livrés illico à une inspection puis à un regraissage de cette jonction.
A bientôt j’espère.
Byrdis

Message par Byrdis »

J avais changé mon pignon à 23000km ,2 à 3 graissages par an....mais je pense que de rouler un peu chargé n arrange rien...mes petits 100kg plus Madame qui ne pese presque rien et 40kg d outillage qui ne servent à rien , des routes qui tortillent beaucoup avec de belles côtes...je pense changer l arbre cannelé du pont cet hiver j en profiterai pour changer le couple conique comme c est le même boulot et que j ai les pièces ....275 euros un arbre faut vraiment y faire attention.
mifink

Message par mifink »

Et que dire d une machine raide neuve qui sort du garage sans un pet de graisse sur les engrenages et qui a roulée comme ça pendant une bonne semaine... :?
C est du vécu !!!!
Michel
PS ce n'était pas ma machine
Tous les jours je lave mon cerveau en regardant la télé
CERTUS

Message par CERTUS »

leLouis a écrit : 15 juin 2026 20:41 Bonsoir Jean Luc,
Bonjour à tous,
Dernières nouvelles du front, entraineur de roue changé, roulement neuf et joint. Ya pu ka, après recherches il s'avère que la graisse dont je me servais n'était pas la bonne, j'utilisais de la facom au lithium, hé ben non pas de ça me dit l'IA, car elle entraîne une usure prématurée des dents de l'entraîneur et deviennent pointues (mon cas), et conseille la graisse au molybdène MOS2. Voila, je pense que les kopins russes devaient faire pareil que moi, à voir.
Au plaisir de vous revoir à Bujaleuf.
Amicalement. Jean-Luc
Westy64

Message par Westy64 »

Je me suis trouvé (à l'insu de mon plein gré) dans la même situation.
Sans que je fasse vraiment attention les dents de l'entraîneur se sont usées très rapidement (je n'avais rien remarqué au changement de pneus de printemps).
Un ami Uraliste (et mécanicien) m'a fait la remarque que c'est sans doute l'apparition de jeu dans les roulements (de roue et du pont) qui provoque l'usure à grande vitesse des dents de l'entraîneur. J'avoue que je n'avais pas trop contrôlé ni les uns ni les autres...
Jean
Ural Tourist 2010, Ural Patrol 2016, IMZ M72 1957 (en pièces), KMZ K750 1969 (vendue)
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie
leLouis

Message par leLouis »

Bonne nouvelle Jean -Luc, si c’est reparti pour de nombreux tours de roues
Très compliqué de choisir une graisse pour le bon usage quand je vois tout ce qui est proposé . C’est comme ces crèmes anti rides toujours meilleures que celles d’avant de la même marque qui était vendues pour être le top du top...
Dernière modification par leLouis le 07 sept. 2026 22:03, modifié 2 fois.
Higgins30

Message par Higgins30 »

Je confirme que le jeu dans les roulements de roue arrière accélère l'usure des cannelures.
Répondre