Tu sais Laurent, je me suis bien appliqué rayon par rayon en mettantHiggins30 a écrit : 03 juin 2026 21:08A moins que tu n'aies dévissé tous tes écrous de rayons un a un pour les graisser ce n'est pas une lichette de graisse mise par l'extérieur qui a pu pénétrer dans les filetages et provoquer un déserrage.virolo05 a écrit : 03 juin 2026 09:03 Suivant certains conseils, je me suis appliquer à graisser mes têtes de rayons, et catastrophe du moins sur la roue motrice. Le temps de m'en apercevoir (4000 kms au Maroc en avril), 4 rayons pétés et un voile à la roue incroyable, obligé de faire rayonner... Il faut de fait que j'enlève ce graissage (WD40 et ECF50) sur mes autres jantes afin d'éviter qu'ils ne se desserrent ...![]()
Je ne pense pas qu'il y ait le moindre lien de cause à effet.
Tous les gars qui ont fait de la piste sans surveiller quotidiennement le serrage des rayons en ont cassé et évidemment encore plus sur la roue arrière d'un side-car.
Les Ural à petit moyeux comme le tien ont encore plus tendance à casser des rayons arrières car ils sont trop longs et pas suffisamment croisés.
Sujet traité sur le forum de Dan :
http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... php?t=3915
J'avais posté des photos dans ce fil de discussion lorsque j'avais remplacé ma jante arrière (fissurée). La roue a parcouru 35000 km depuis sans avoir cassé un seul rayon.
Après chacun fait bien comme il veut mais le prochain démontage risque de se faire à la pince coupante.
![]()
consciencieusement au goutte à goutte des lubrifiants au pied du rayon qui rentre dans la tête et aussi entre la tête et la jante bien comme il faut (un jeune retraité peut prendre tout son temps). Louadventure (avec qui j'étais) m'a rapidement dit que ma jante avait du jeu dès le début du périple, mais je pensais que c'était une illusion d'optique, ce qui arrive quand le pneu a de la gadoue, mais non et il a fallu peu de temps pour que ce graissage fasse son effet dévastateur. Pour ma part on ne m'y reprendra plus