Faut-il limiter la chasse ?

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
Westy64

Faut-il limiter la chasse ?

Message par Westy64 »

Vaste sujet, me direz-vous, qui peut rapidement virer à la polémique.
Au delà des règles, permis et canons (de beauté), on me souffle dans l'oreillette (de lièvre ?), que réduire la chasse renforcerait l'agilité.
Pour repousser les limites de mon ignorance, et toujours partant pour faire des essais, j'ai décidé de me lancer.
Pour compléter ce préambule, quand j'ai discuté avec Stéphane (Loupo) aux Millevaches, il m'a raconté que le précédent propriétaire de sa machine avait apporté 2 modifications majeures à son Ural, qu'il trouvait très lourd au niveau de la direction, en comparaison des nombreux autres sides qu'il avait conduit et /ou qu'il possédait.
Il avait fait modifier le cintrage des tubes de fourche pour réduire la chasse, et assoupli (beaucoup) les amortisseurs avant (des fournales dégonflés).
J'ai longuement parlé à ce retraité sidecariste, et la persepective d'un side plus agile, avec une direction plus légère, cela m'a tout de suite attiré. Mais plutôt que de me lancer dans l'acquisition de tubes de fourche à modifier, j'ai préféré passer par le bras oscillant de fourche.
J'ai acheté à Stéphane un bras oscillant qu'il avait en trop (acheté avec sa machine).

Il ressemble complètement à celui-ci :
Image
L'idée est de rallonger les "oreilles" vers l'arrière pour déplacer les trous qui reçoivent les tubes de fourche. Il faudra peut-être également rallonger la bielette de fixation de l'étrier de frein sur le tube de fourche (on verra plus tard si c'est nécessaire).
Ces oreilles sont en ferraille de 3 mm, et justement, j'en ai un bout qui traîne au garage.

Image

Voici un détail de ces "oreilles". On voit qu'elles sont équipées d'entretoises soudées qui viennent enserrer l'axe métallique du silent-bloc du tube de fourche qui vient plonger ici. A un moment donné, il faudra les refabriquer (diam 12 intérieur, 20 extérieur, épaisseur 2,5 mmm) et les souder. A partir de 2022, le bras oscillant est en alu moulé d'une pièce, on ne peut pas faire cette modif de cette manière.

Image

J'ai commencé par faire un gabarit en alu fin
Image

Puis j'ai fait mes découpes, sciage, meulage, ajustage, 4 fois de suite, et j'en suis là.
Image
Image
Image
Les 4 extensions sont prêtes à être soudées aux oreilles existantes d'une part, et au tube du bras oscillant d'autre part.
Il me reste à décaper les pièces et à les pointer avant d'aller voir le soudeur.
A suivre prochainement.
Jean
Ural Tourist 2010, Ural Patrol 2016, IMZ M72 1957 (en pièces), KMZ K750 1969 (vendue)
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie
leLouis

Re: Faut-il limiter la chasse ?

Message par leLouis »

Bonjour Jean,
Comment as tu trouvé la cote du nouveau déport?
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P
Westy64

Message par Westy64 »

leLouis a écrit : 11 févr. 2026 10:12 Bonjour Jean,
Comment as tu trouvé la cote du nouveau déport?
Bonjour Jean-Louis,
On m'en a donné une (5 cm), qui a entraîné le dimensionnement des extensions d'oreilles. C'est le déport réalisé sur les tubes de la machine de Loupo.
Cette valeur est à prendre avec des pincettes, et semble être un maxi de chez maxi.
Mon idée initiale était de percer à 2,5 et 5.
J'ai discuté avec Laurent, qui a testé la machine de Stéphane (Loupo), et qui la juge inconduisible avec ces valeurs.
Pour l'instant je voudrais amener la modif jusqu'au perçage à 2,5 puis peut-être passer la main à quelqu'un d'aussi motivé mais davantage disponible, et qui aime aussi faire des tests... :mrgreen: car personnellement je ne suis pas pressé.
Ce serait l'occasion de faire une modif "réglable" sur cette pièce prototype, avant de figer la transformation sur une valeur de "compromis" issue des tests.
Si j'arrive à tout faire, j'apporte la pièce à St Chély.
Jean
Ural Tourist 2010, Ural Patrol 2016, IMZ M72 1957 (en pièces), KMZ K750 1969 (vendue)
leLouis

Message par leLouis »

Où est ce que je n’ai pas compris??
Loupo trouve la modif mieux qu’avant et Laurent trouve la machine de Loupo inconduisible ?? :evil:
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P
Westy64

Message par Westy64 »

leLouis a écrit : 11 févr. 2026 11:36 Où est ce que je n’ai pas compris??
Loupo trouve la modif mieux qu’avant et Laurent trouve la machine de Loupo inconduisible ?? :evil:
Loupo n'a pas connu sa machine avant modif, mais en avait conduit une autre en test et l'avait trouvée très "rude", comparée à son side Mash de l'époque.
Quand il a testé cette machine modifiée, il a apprécié.
Il a également des amortisseurs réglés de manière (très très très) particulière, ce qui explique peut-être la réaction de Laurent.
Jean
Westy64

Message par Westy64 »

Voici le bras oscillant avec les extensions pointées.
Je vais chez le soudeur demain matin avant l'embauche. Je croise les doigts pour qu'il me reçoive et qu'il puisse faire ces soudures rapidement.
Image
Jean
Arsene

Message par Arsene »

J'ai hâte de connaitre le résultat. ;)
Denis85

Message par Denis85 »

Bjr,

Affaire à suivre, bravo pour le travail.
Higgins30

Message par Higgins30 »

Merci pour ce reportage très intéressant.
Pour répondre à Jean-Louis la chasse modifiée sur le side de Stéphane a radicalement allégé la force nécessaire pour tourner le guidon.
En revanche cette modif a rendu la direction floue et imprécise jusqu'à en être désagréable et donner un sentiment d'insécurité.
On pense que la modif est positive et en tous cas elle va dans le bon sens mais la correction d'angle est probablement trop importante.
Mon idée était de faire une chasse réglable comme sur les Alternative side car mais en discutant avec Jean cela paraît finalement difficile.
Je ne pense pas que les ingénieurs se soient plantés de 5 cm pour moi c'est trop.
A mon avis il faudrait jouer sur 1 cm ou 2. Dans ce cas, vu le diamètre des vis il faut retirer les pattes existantes et refaire d'autres pattes ce qui ne peut se faire que sur un marbre.
Il y a un constructeur de fourche très réputé en Ardèche j'ai prévu d'aller le voir depuis longtemps et maintenant il faudra attendre que l'Ural soit guerri (j'attends le kit M2boxer).
Jean merci pour tes travaux de recherche fondamentale, juste petit détail que tu as probablement prévu il faudrait faire souder également les rondelles de renfort à l'intérieur des pattes.😏
Image
Westy64

Message par Westy64 »

Higgins30 a écrit : 12 févr. 2026 08:30 Merci pour ce reportage très intéressant.
Pour répondre à Jean-Louis la chasse modifiée sur le side de Stéphane a radicalement allégé la force nécessaire pour tourner le guidon.
En revanche cette modif a rendu la direction floue et imprécise jusqu'à en être désagréable et donner un sentiment d'insécurité.
On pense que la modif est positive et en tous cas elle va dans le bon sens mais la correction d'angle est probablement trop importante.
Mon idée était de faire une chasse réglable comme sur les Alternative side car mais en discutant avec Jean cela paraît finalement difficile.
Je ne pense pas que les ingénieurs se soient plantés de 5 cm pour moi c'est trop.
A mon avis il faudrait jouer sur 1 cm ou 2. Dans ce cas, vu le diamètre des vis il faut retirer les pattes existantes et refaire d'autres pattes ce qui ne peut se faire que sur un marbre.
Il y a un constructeur de fourche très réputé en Ardèche j'ai prévu d'aller le voir depuis longtemps et maintenant il faudra attendre que l'Ural soit guerri (j'attends le kit M2boxer).
Jean merci pour tes travaux de recherche fondamentale, juste petit détail que tu as probablement prévu il faudrait faire souder également les rondelles de renfort à l'intérieur des pattes.😏
Image
Bonjour Laurent,
La pièce est déposée pour soudure, je la récupère au plus tard mercredi.
La question des rondelles de renfort est importante, mais secondaire par rapport à l'emplacement des trous futurs.
Dans mon esprit, il faut d'abord déterminer la position des trous qui vont bien, par des tests qui ne peuvent se faire avec des rondelles soudées, mais plutôt des rondelles "déplaçables".
Je vais tailler ce WE des rondelles dans une entretoise achetée pour l'occasion.
Quand on aura trouvé la bonne position, je souderai moi-même les rondelles au bon endroit (2 points de soudure opposés, je sais faire ).

Pour ce qui est du marbre: tu regarderas de près comment les pattes d'origine sont positionnées sur le tube.
Ce n'est pas mal fait, mais pas au marbre. Je pense que la hauteur du trou par rapport au point haut du tube horizontal est respectée, mais les pattes ne sont pas strictement parallèles au tube.
Jean
Répondre